Reprise au Collège Jean Macé à compter du 3 mai 2021

Accueil / Actualités/ Reprise au Collège Jean Macé à compter du 3 mai 2021

A compter du 3 mai

Dans le département du Nord mais aussi dans l’Aisne, l’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, le Val de Marne, l’Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône), un fonctionnement hybride avec 50% de l’effectif des niveaux de 3ème et de 4ème est demandé tant que les circonstances l’exigent.

Les 6ème et 5ème seront pour leur part tous accueillis en présence.

Le plan de continuité pédagogique du collège travaillé en conseil pédagogique et présenté au CA jeudi 29 avril prévoit qu’à compter du 3 mai 2021, l’ensemble des classes de 4e et de 3e travailleront en alternance au collège et à distance.

En semaine paire

Par exemple 18 du 3 mai au 7 mai

les élèves de 3ème seront présents au collège les lundi, mercredi et vendredi

les élèves de 4ème seront présents au collège les mardi et jeudi

En semaine impaire

Par exemple 19 (réduite à 3 jours) du 10 au 14 mai

les élèves de 3ème seront présents au collège le mardi et jeudi

les élèves de 4ème seront présents au collège les lundi, mercredi et vendredi.

Et ainsi de suite jusqu’à de nouvelles évolutions du protocole sanitaire.

Cette organisation permet de limiter les effectifs présents chaque jour au collège, d’alléger le service de demi-pension, le repas constituant un moment sensible durant lequel les élèves ne portent plus leur masque.

Les élèves à distance devront se connecter à chaque heure de cours de leur emploi du temps habituel. L’objectif est de garder une forme de discipline et de rythme de travail afin d’éviter des phénomènes de démotivation et de décrochage.

Un appel sera effectué comme d’ordinaire à chaque heure de cours en présentiel mais aussi à distance si la progression pédagogique du professeur implique le recours à « une classe virtuelle » et qu’il a la possibilité matérielle et le temps de la mettre en œuvre.

En tout état de cause le professeur prévoira documents à lire ou activités à faire pendant le créneau horaire qui lui est réservé. Chaque élève montrera son implication et sa présence, soit en formulant une question en rapport avec les enseignements proposés, soit en accusant réception des cours ou des exercices via la messagerie de PRONOTE, soit en répondant au(x) messages que pourra lui envoyer son professeur.

L’objectif poursuivi est que chaque élève se concentre sur ses apprentissages, que ceux-ci lui soient proposés en classe ou hors de la classe.

Le DNB blanc initialement prévu est maintenu mais réorganisé en raison de la présence des 3e un jour sur deux au collège.

La passation de PIX est facultative mais prolongée jusqu’au 25 juin.

Respectueusement

Le Principal